Des circuits

Que faire sur le territoire ?

Quelques idées de visites et de sorties sur le territoire. En famille, entre amis, en groupe trouvez le circuit qui vous convient. 

Que vous disposiez d'une demi-journée, d'une journée ou d'une semaine, le territoire regorge de richesses.

Télécharger les circuits en cliquant ici

Proposition de circuit sur la 1/2 journée !

 

  • « Les traditions d’antan »

​Matinée : Visite en calèche à la découverte du Patrimoine local. Charlotte vous guidera à travers le Vieux Bourg et le long de la promenade des moulins. Prenez le temps de découvrir, de vivre.

Tarif : 50€ pour 4 personnes (sur réservation).

Puis : Visite de cave dans un domaine viticole. Respectueux de ce que la nature leur offre, le vigneron vous fera partager sa passion du bon vin. Dégustation de différents cépages !

Déjeuner dans un restaurant typique (liste des restaurants).

Ferme du Cabri à Nordheim
Ferme du Cabri à Nordheim

Proposition de circuit sur la journée !

 

  • "A la découverte de nos producteurs et artisans"

En Alsace, nous aimons la gastronomie. Ce circuit vous propose de déguster, de découvrir, de goûter !

Matinée:

Ferme du Cabri à Nordheim – découverte des chèvres et petite aire de jeux pour les enfants. Magasin de vente des spécialités fromagères.

Balade dans le vignoble pour connaître les différents cépages et le travail de la vigne – sentier viticole à Marlenheim.

Visite de cave et dégustation dans un des nombreux domaines viticoles de La Porte du Vignoble. 

Déjeuner au restaurant (liste des restaurants)

Après-midi:

Initiation à la poterie à l'Atelier du Tilleul à Marlenheim  – découverte du tour de potier 20€/personne (sur rendez-vous)

Découverte du jardin de marmotte à Dangolsheim – produits de la ferme, abricot en saison, pain maison.

 

 

Atelier de poterie
Atelier de poterie
Le jardin de marmotte
Le jardin de marmotte
 
  • "Patrimoine et belles pierres"

A l'abri de la foule, ce circuit vous invite à ressentir, à partager et vous imprégnez d'un territoire "pas comme les autres" !

Matinée:

Wangen, 1er village médiéval de la Route des Vins est une étape incontournable. Au détour de ruelles, découvrez toutes les richesses patrimoniales de ce petit village préservé. Poussez la porte du village, écoutez l'histoire de la fontaine, dégustez le délicieux vin et goûtez au bon pain. 

Le prochain village est celui de Scharrachbergheim - Irmstett. Qu'il fait bon flâner au milieu des vignes. Un château, deux églises, des maisons à colombages... Pour les plus courageux, partez à l'assault du Mont Scharrach. Vue imprenable !

Déjeuner au restaurant (liste des restaurants)

Après-midi:

Le circuit continu jusqu'à Dahlenheim. Village viticole, vous tomberez nez à nez avec l'imposante église Saint Blaise dont l'intérieur fait l'objet d'un classement aux monuments historiques. Cet édifice est l'un des premiers en Alsace a avoir été construit dans le style néo-classique. A l'éxtérieur, admirez la fontaine de 1563. 

Partez maintenant vers le village de Kirchheim et arrêtez-vous un instant à la chapelle Notre-Dame. Reposez-vous à l'ombre d'un palmier et laissez vous aller à rêver. 

Marlenheim sera votre dernière étape. Le circuit de découverte du Vieux Bourg vous guidera dans cette charmante petite ville. Le château, les maisons à tourelles, le parc à cigognes et la chapelle perchée dans les vignes vous révèlent toutes leurs histoires.

Vue sur la cathédrale de Strasbourg. 

Pour loger sur le territoire, rendez-vous dans notre rubrique hébergements.

 

 

Wangen
Wangen
Scharrachbergheim - Irmstett
Scharrachbergheim - Irmstett

N'hésitez pas à contacter votre Office de Tourisme pour la mise en place de ces programmes.